Eneco est un acteur européen de la transition énergétique dont les société japonaises Mitsubishi et Chubu ont fait l’acquisition en début d’année 2020. 80 % de l’électricité produite par Eneco est d’origine renouvelable avec ses propres parcs solaires comme éolien onshore et offhore.
En mars dernier, le consortium formé par Shell et Eneco, a remporté l’appel d’offres « CrossWind »,organisé par les Pays-Bas pour la construction d’un parc éolien posé en mer de 759 MW. La compétition ne prévoyant aucune subvention, les candidats devaient, pour se départager, innover sur d’autres points que le prix. Shell et Eneco ont ainsi proposer un projet hybridé avec plusieurs autres technologies afin que l’installation ne perturbe pas le réseau électrique batave. Baptisé Hollandse Kust (noord), le parc sera situé à un peu moins de 20 km des côtes néerlandaises, près de la ville de Egmond aan Zee. Il aura une capacité de production estimée à 3,3 TWh. A côté du parc éolien sera ancrée la première ferme photovoltaïque flottante du pays. Les deux unités de production seront raccordées à une sous-station et à des batteries, installées à terre, pour réduire les risques inhérents à l’intermittence de la production.
En France, Eneco souhaite se positionner sur les appels d’offre d’éolien en mer. Fort de ses expertises et compétences en Hollande, Eneco propose aussi en France des solutions de raccordement de navires en escales ainsi qu’une offre de production de chaleur « e-boiler ».