Notre histoire et nos missions

Créé en 1993, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) représente l’ensemble des filières des énergies renouvelables en France. Depuis sa création, il œuvre pour que les énergies renouvelables trouvent une place dans notre pays et s’y développent au bénéfice de la collectivité.

Le SER regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, producteurs de ressources (forestiers, agriculteurs), concepteurs, industriels et installateurs, développeurs et exploitants de centrales de production et associations professionnelles spécialisées. Pour chaque filière renouvelable, il fédère donc l’ensemble des acteurs présents sur la chaîne de valeur.

Depuis sa création, son action a permis de faire évoluer le cadre législatif, règlementaire et économique des énergies renouvelables et d’engager ainsi la France dans une trajectoire de transition énergétique.

Les chiffres clés

 

<span class="number">20</span> permanents
20 permanents
<span class="number">400</span> adhérents
400 adhérents
<span class="number">2/3</span> de PME et d’ETI
2/3 de PME et d’ETI
<span class="number">150 000</span> emplois<br/>directs et indirects
150 000 emplois
directs et indirects

 

Le SER siège

  • Au conseil Supérieur de l’Énergie
  • A la Commission Nationale des Aides de l’ADEME
  • Aux comités stratégiques de filières suivants : CSF Nouveaux Systèmes Energétiques, CSF industriels de la Mer, CSF Bois
  • Au Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois
  • Au Cluster Maritime Français
  • Au Conseil National pour la Mer et le Littoral
  • Au Comité National de la Biodiversité
  • Au Conseil National de l’Air

 

Nos principales missions

Accroître la part des énergies renouvelables dans la production énergétique de la France en promouvant les intérêts des industriels et professionnels du secteur.

Participer activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. En contact permanent avec les responsables politiques, les cabinets ministériels et l’Administration, le Syndicat suit, au jour le jour, les discussions et les travaux parlementaires et en informe ses membres. Il contribue également aux débats européens concernant nos secteurs.

Accompagner nos adhérents et faciliter leur déploiement en France et à l’international.

Développer et promouvoir des labels et certifications de qualité tels que le label du chauffage au bois Flamme Verte et l’Alliance qualité photovoltaïque (AQPV).

Notre vocation

Afin de remplir ses différentes missions, le SER réalise des analyses, formule des propositions et lance des initiatives qui prennent en compte l’intérêt de toutes ses filières tout en cherchant à répondre aux besoins de la collectivité. Ses vingt permanents travaillent avec les adhérents dans des commissions et des groupes de travail dédiés pour recueillir leurs attentes, concevoir avec eux des propositions et apporter aux décideurs politiques et aux pouvoirs publics idées et projets, qui permettent de faire avancer les différents secteurs.

Nos enjeux

En région : énergies de proximité par excellence, les énergies renouvelables doivent se construire avec les territoires. Le SER s’est structuré afin de pouvoir apporter aux élus et à leurs services des propositions et des réponses concrètes pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur nouveau mix énergétique.
Consulter la Représentation régionale

En France : la loi énergie-climat adoptée en 2019 et le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixent des objectifs clairs pour la prochaine décennie. Le suivi de l’état d’avancement des énergies renouvelables dans les différents secteurs (électricité, chaleur, gaz) que réalise le SER chaque année montre que, si les progrès sont réels, il convient d’accélérer le mouvement.

En Europe : le développement des énergies renouvelables doit beaucoup à l’Europe, qui a su fournir un cadre solide aux différentes initiatives nationales. Le SER œuvre pour que la France continue de porter un message d’ambition dans le débat européen et est membre des principales organisations sectorielles européennes des énergies renouvelables.

A l’international : depuis de nombreuses années, le SER accompagne, en partenariat avec les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes (institutionnelles ou privées) ses adhérents sur les marchés à l’export.

Les adhérents du SER

Parmi les adhérents du SER, figurent les plus grands énergéticiens mondiaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables mais surtout un très grand nombre de PME et d’ETI.

En choisissant de s’unir, les 400 adhérents du SER mettent en commun leurs moyens pour favoriser le développement de toutes les énergies renouvelables en France et à l’export.

Consulter l’annuaire des adhérents du SER

 

Nos filières EnR

 

Bois énergie

La filière bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France, et la première source de chaleur renouvelable.

Solaire

L’énergie solaire est inépuisable, disponible partout dans le monde. Elle a bénéficié d’une formidable réduction de ses coûts, principalement grâce à un changement d’échelle industrielle.

Éolien

L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe.