La France s’est fixé des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables et de récupération à l’horizon 2030. Sur la prochaine décennie, le développement des énergies renouvelables pourrait permettre d’éviter la combustion d’au moins 700 TWh de combustibles fossiles (entre 2021 et 2028), mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’environ 170 MtCO2-éq.Cette croissance nécessaire des installations de production de chaleur, de froid et d’électricité renouvelables, s’accompagne d’une prise en compte systématique des enjeux sur la biodiversité.Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) propose à ses adhérents cette formation sur les enjeux de la biodiversité afin de les accompagner sur les notions clés liées à la protection des espèces et des zones naturelles dans les projets EnR, sur le cadre réglementaire en lien avec les projets EnR et la biodiversité. Leur permettre de mieux appréhender les requis des services instructeurs sur le volet écologique et d’améliorer la qualité de leur dossier de demande de dérogation espèces protégées.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Apporter ou renforcer les compétences sur les notions clés liées à la protection des espèces et des zones naturelles dans le cadre d’un projet EnR.
- Étudier le cadre réglementaire et législatif en lien avec le développement de projets EnR et la biodiversité.
- Mieux appréhender les attentes des services instructeurs sur le volet écologique.
- Améliorer la qualité des dossiers de demande de dérogation « espèces protégées »
- Être en capacité de questionner les bureaux d’études sur le contenu de l’étude : effort d’inventaires, mesures ERCA et suivis environnementaux, dimensionnement et outils de la compensation écologique…
INSCRIPTIONS :
Plaquette de présentation et bulletin de participation : TÉLÉCHARGER
67 professionnels déjà formés
Opinion des stagiaires sur la formation (échelle de « Très bonne » à « Passable ») : 53 % « Très bonne » 44 % « Bonne »
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE :
Le Syndicat des énergies renouvelables est certifié QUALIOPI au titre de ses actions de formation.
Les sessions de formations du SER sont donc éligibles à la prise en charge par les fonds d’assurance formation ou OPCO. Pour toute demande de subrogation de paiement, merci de contacter votre fonds d’assurance formation ou votre OPCO au moins 30 jours avant le début de la formation et de nous transmettre l’accord de subrogation.
VOIR TOUTES LES FORMATIONS DU SER >>
