Biodiversité et environnement

Pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER), la lutte contre l’érosion de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique constituent les deux faces d’un même combat.
Dans certains contextes, les énergies renouvelables peuvent même présenter des bénéfices pour la biodiversité : reconquête de la biodiversité dans des sites dégradés, effet récif pour l’éolien en mer, régénération des sols… Néanmoins, comme toute activité humaine, le développement des énergies renouvelables génère des pressions, susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Le secteur des énergies renouvelables en est conscient, et œuvre proactivement à minimiser ces impacts, dans une logique d’amélioration continue.

Chiffres clés

3

Le changement climatique est la 3ème cause d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019)

5 %

5 % à 2°C et 16 % à 4,3°C
Ce sont les pourcentages d'espèces terrestres menacées d’extinction par le changement climatique (IPBES, 2019)

 

Les enjeux

  • Objectiver le débat sur les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité
  • Apporter de la cohérence entre les politiques énergétiques et préservation de la biodiversité
  • Trouver un juste équilibre entre préservation de la biodiversité et accélération du développement des énergies renouvelables
  • Renforcer le dialogue entre les filières et les associations de protection de la Nature
  • Planifier, la biodiversité est une composante centrale de la planification

 

 

Les propositions du SER

1

Participer et soutenir l’amélioration des connaissances sur les effets des énergies renouvelables sur l'environnement, à travers différentes études

En collaboration avec Enerplan et le soutien de l’ADEME, le SER participe au programme « PV et biodiversité » visant à contribuer à la quantification de l’impact des projets photovoltaïques au sol sur la biodiversité en France métropolitaine et à développer des pratiques opérationnelles les moins impactantes possible sur l’environnement.

2

Partager les bonnes pratiques des acteurs et les solutions pour limiter les impacts

Pour lutter contre le changement climatique tout en répondant aux besoins énergétiques, le déploiement des énergies renouvelables doit considérablement s’accélérer dans les prochaines années. Toutefois, les enjeux de biodiversité doivent systématiquement être pris en compte pour que cette transition énergétique soit durable et écologique.
A travers son recueil de retours d’expérience (octobre 2023), le Comité français de l’UICN identifie des bonnes pratiques et donne des points de repère afin d’accompagner la réflexion des collectivités et des porteurs de projets photovoltaïques et éoliens terrestres autour des questions de biodiversité.

3

Favoriser la communication entre les différentes parties prenantes

En organisant le 1er Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité en juillet 2023, le SER a réuni plus de 250 acteurs des énergies renouvelables et experts de l’environnement et du climat pour faire un état des lieux des connaissances sur les impacts mais surtout sur les solutions apportées par les filières pour minimiser ces impacts et promouvoir de potentiels bénéfices sur la biodiversité.
Un éclairage sur les pratiques à l’échelle européenne/internationale et sur le rôle du droit dans l’équilibre entre EnR et protection des espèces ont également permis d’alimenter des échanges riches et positifs dans la perspective de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.

 

 

GT biodiversité

Benjamin LAPEYRE, KallistaEnergy
Mathieu CELLIER, EDF Renouvelables

Permanent référent du SER

Julie FRAIX
Chargée de mission biodiversité et exemplarité environnementale

 

 

Événement(s) à venir