Représentation régionale

Le Syndicat des énergies renouvelables agit au niveau de chaque région afin que les territoires portent une réelle ambition pour le développement des énergies renouvelables.

Les représentants du SER en région

Le SER a constitué un réseau d’une cinquantaine de représentants régionaux qui sont présents sur le terrain et bénéficient de l’appui d’un responsable territoires dédié aux régions continentales et d’un responsable DOM-COM pour les zones non-interconnectées et la Corse.

 

Les scénarios nationaux

En tant qu’acteur de la transition énergétique et représentant des producteurs d’énergies renouvelables, le SER a réalisé des scénarios nationaux, qui ont été déclinés au niveau régional pour chaque filière en s’appuyant sur l’expertise de ses membres, l’analyse des gisements disponibles ainsi que divers enjeux (compétitivité des technologies, création d’emplois et d’activités économiques, gestion des conflits d’usage, etc.). Ces scénarios sont destinés à soutenir l’élaboration des stratégies régionales avec une vision de long terme pour l’atteinte d’objectifs réalistes tout en faisant preuve d’ambition.

A partir de ces scénarios régionaux, le SER a élaboré des contributions qui proposent des trajectoires de déploiement des différentes filières renouvelables ainsi que les leviers susceptibles d’en accélérer le développement. Ces notes ont été portées auprès des services (Région, DREAL, ADEME, etc.), des élus, et des partenaires en région.

 

Méthodologie

Pour les régions en France continentale
  • À partir des rythmes actuels de développement, un scénario national tendanciel a été établi. Il met en évidence le retard par rapport aux trajectoires de la loi.
  • Des mesures visant à accélérer le rythme de développement actuel sont identifiées et leurs effets ont été évalués.
  • Au regard des gisements disponibles et des enjeux de compétitivité des technologies notamment, un scénario SER national est proposé pour chaque filière EnR.
  • Les scénarios SER sont déclinés pour chaque filière à l’échelle régionale en fonction du gisement et des contraintes du territoire.

Méthodologie SER pour les régions en France

Pour les régions ZNI

Le SER a établi son scénario “Autonomie énergétique outre-mer en 2030” sur la base des objectifs fixés par les PPE actuelles pour 2023 et des bilans énergétiques de 2015.

Méthodologie SER pour les régions ZNI

 

Cliquez sur une région pour consulter la liste des représentants et les contributions du SER aux objectifs de développement des énergies renouvelables du SRADDET

ÎLE-DE-FRANCE

Représentant titulaire :
Jean-Louis BAL (SER)

Représentants adjoints :
Frédéric COIRIER (Poujoulat)
Michèle CYNA (Burgeap)
Vianney DE L’ESTANG (Smart Energies)

Permanent référent :
Louis LALLEMAND (SER)

Etat des lieux

7,4% D’ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LA CONSOMMATION FINALE D’ÉNERGIE EN 2014

1ère RÉGION POUR LA GÉOTHERMIE

16TWh PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE EN 2014

 

Ambitions régionales

objectifs srcae pour 2020 :
ÎLE-DE-FRANCE 11 %

La Région Île-de-France a engagé une véritable stratégie de rupture en matière de transition énergétique. Le Plan Énergie Climat adopté par la Région en 2018 vise l’objectif de devenir une région zéro carbone à 2050 et 100% EnR, avec 50% d’énergie renouvelable produite régionalement.