Les chiffres clés
directs et indirects
Une représentation dans les instances clefs
Le SER siège au :
- Conseil Supérieur de l’Énergie (CSE)
- Comité des Parties Prenantes du Réseau de transport d’électricité (RTE)
- Commission Nationale des Aides (CNA) de l’ADEME
- Conseil National de l’Air
- Comité National de la Biodiversité
- Comité stratégique de filière des industriels de la mer
- Conseils maritimes de façade (Méditerranée, Atlantique, et Mer du Nord & Manche)
- Cluster Maritime Français
- Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois
Nos principales missions
Accroître la part des énergies renouvelables dans la production énergétique de la France en promouvant les intérêts des industriels et professionnels du secteur.
Participer activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. En contact permanent avec les responsables politiques, les cabinets ministériels et l’Administration, le Syndicat suit, au jour le jour, les discussions et les travaux parlementaires et en informe ses membres. Il contribue également aux débats européens concernant nos secteurs.
Accompagner nos adhérents et faciliter leur déploiement en France et à l’international.
Développer et promouvoir des labels et certifications de qualité tels que le label du chauffage au bois Flamme Verte et l’Alliance qualité photovoltaïque (AQPV).
Notre vocation
Afin de remplir ses différentes missions, le SER réalise des analyses, formule des propositions et lance des initiatives qui prennent en compte l’intérêt de toutes ses filières tout en cherchant à répondre aux besoins de la collectivité. Ses vingt permanents travaillent avec les adhérents dans des commissions et des groupes de travail dédiés pour recueillir leurs attentes, concevoir avec eux des propositions et apporter aux décideurs politiques et aux pouvoirs publics idées et projets, qui permettent de faire avancer les différents secteurs.
Nos enjeux
En région : énergies de proximité par excellence, les énergies renouvelables doivent se construire avec les territoires. Le SER s’est structuré afin de pouvoir apporter aux élus et à leurs services des propositions et des réponses concrètes pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur nouveau mix énergétique.
Consulter la Représentation régionale
En France : la loi énergie-climat adoptée en 2019 et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixent des objectifs clairs pour la prochaine décennie. Le suivi de l’état d’avancement des énergies renouvelables dans les différents secteurs (électricité, chaleur, gaz) que réalise le SER chaque année montre que, si les progrès sont réels, il convient d’accélérer le mouvement.
En Europe : le développement des énergies renouvelables doit beaucoup à l’Europe, qui a su fournir un cadre solide aux différentes initiatives nationales. Le SER œuvre pour que la France continue de porter un message d’ambition dans le débat européen et est membre des principales organisations sectorielles européennes des énergies renouvelables.
A l’international : depuis de nombreuses années, le SER accompagne, en partenariat avec les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes (institutionnelles ou privées) ses adhérents sur les marchés à l’export.
Les adhérents du SER
Parmi les adhérents du SER, figurent les plus grands énergéticiens mondiaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables mais surtout un très grand nombre de PME et d’ETI.
En choisissant de s’unir, les 400 adhérents du SER mettent en commun leurs moyens pour favoriser le développement de toutes les énergies renouvelables en France et à l’export.
Nos filières EnR
Aérothermie
Les pompes à chaleur récupèrent les calories d’un milieu ambiant pour fournir de la chaleur et/ou du froid. Elles se divisent en plusieurs catégories en fonction du milieu dans lequel elles puisent leur énergie…
Biocarburants
Avec près de 30 % des émissions nationales, le secteur des transports, aujourd’hui très majoritairement alimenté par des ressources fossiles, est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) de notre pays.
Bois énergie
La filière bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France, et la première source de chaleur renouvelable.
Géothermies
En utilisant et en restituant l’énergie naturelle et quasi inépuisable largement disponible sous nos pieds, la géothermie est la seule énergie renouvelable capable de produire en continu à la fois de la chaleur, du froid, du rafraîchissement et de l’électricité, avec une haute performance énergétique.
Hydroélectricité
Les cours d’eau qui sillonnent le territoire ont très tôt été utilisés à des fins de production d’électricité. Du petit torrent au grand réservoir, on trouve les centrales hydroélectriques dans toutes les régions de France.
Solaire
L’énergie solaire est inépuisable, disponible partout dans le monde. Elle a bénéficié d’une formidable réduction de ses coûts, principalement grâce à un changement d’échelle industrielle.
Éolien
L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe.
Énergies marines renouvelables
La France, par sa géographie et son vaste espace maritime, est l’un des rares pays à bénéficier d’un potentiel de développement important dans chacune des énergies marines renouvelables…
Gaz renouvelables
Les gaz renouvelables sont produits par différentes typologies d’installations : les installations de méthanisation de type agricole, industriel, déchets ménagers et biodéchets ou à partir de boues stations d’épuration…
Valorisation énergétique des déchets
La valorisation énergétique des déchets permet de valoriser, en énergie renouvelable et de récupération, les déchets qui n’ont pu être ni recyclés ni valorisés sous forme matière, et ce dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets.