Présentation

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie que la nature renouvelle suffisamment vite pour qu’elles soient considérées, au rythme où nous les consommons, comme inépuisables à l’échelle du temps humain.

Sans forcément nous en rendre compte, nous en consommons déjà tous les jours pour satisfaire une partie de nos besoins. Les énergies renouvelables apportent en effet des solutions très concrètes pour produire notre électricité, pour nous chauffer, pour nous déplacer.

En 2017, les énergies renouvelables représentaient 16,3% de la consommation finale brute d’énergie de notre pays. Au regard des ressources naturelles, nombreuses et diversifiées, dont dispose notre territoire, la France s’est fixé l’objectif de porter cette part à 32% d’ici 2030.

Nos actions transversales

Bois énergie

La filière bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France, et la première source de chaleur renouvelable.

Solaire

L’énergie solaire est inépuisable, disponible partout dans le monde. Elle a bénéficié d’une formidable réduction de ses coûts, principalement grâce à un changement d’échelle industrielle.

Éolien

L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’état de développement des énergies renouvelables dans les différents secteurs ? Découvrez les différents panoramas réalisés par le SER et ses partenaires :