Planification des EnR : courrier du SER aux maires et conseillers municipaux

Ce 24 octobre 2023, le SER a adressé un courrier aux maires et conseillers municipaux au sujet de la planification territoriale des énergies renouvelables.

La transition énergétique qui s’engage est d’une ampleur sans précédent. Les énergies de demain seront partout dans nos territoires, au service de nos concitoyens et de nos entreprises. L’échelon communal est crucial pour agir et réaliser la première ébauche d’accélération territoriale des énergies renouvelables.

Ce courrier aux élus locaux replace l’exercice de planification qui leur est demandé au cœur des enjeux énergétiques globaux. Il est accompagné d’un mémo récapitulatif des principales étapes d’identification des zones d’accélération.

Le SER se tient à la disposition des élus locaux pour établir ces cartographies.

Extrait du courrier de Jules NYSSEN, Président du Syndicat des énergies renouvelables : « La transition énergétique qui s’engage est d’une ampleur sans précédent. Elle s’accompagne d’une très forte décentralisation de la production d’énergie qui va modifier le rapport de tous nos concitoyens avec celle-ci dans le cadre d’une logique plus circulaire et plus responsable. Cette rupture est porteuse de beaucoup d’opportunités pour notre pays et ses territoires, et elle vient renforcer la démocratisation de l’énergie ! »

Lire le courrier >>