La transition énergétique et écologique est l’un des axes prioritaires du plan de relance de la Banque des Territoires. 4 champs d’intervention sont en particulier visés (ingénierie, prêts et investissement en fonds propres) :
– La rénovation énergétique des bâtiments, avec un déploiement proposé aux collectivités et acteurs publics d’un parcours inédit « ingénierie, financement par avances remboursables (intracting)/prêt de long terme, mesure et pilotage ».
– La mobilité verte et résiliente : financement de bornes de recharges électriques et d’avitaillement d’hydrogène, rénovation des ouvrages d’art, régénération du rail et transformation des flottes de véhicules propres.
– Le développement des énergies renouvelables : co-investissement en partenariat avec des industriels et des développeurs ENR (photovoltaïque, éolien terrestre, hydraulique, éolien en mer posé et flottant), accompagnement des secteurs / filières en émergence (stockage, production d’hydrogène vert…)
– L’innovation au service des infrastructures durables : gestion de l’eau, traitement des déchets, biomasse / cogénération industrielle, réseaux de chaleur.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr / Twitter : @BanqueDesTerr