Le SER, Armateurs de France et France Energie Eolienne co-signent une charte d’engagement pour contribuer au développement d’une filière française de services maritimes éoliens en mer

Armateurs de France, France Energie Eolienne et le Syndicat des énergies renouvelables co-signent, ce jour, à l’occasion des Assises de l’économie de la mer à Lille, une charte d’engagement pour contribuer au développement d’une filière française de services maritimes éoliens en mer. En France, le pacte « éolien en mer » (signé le 14 mars 2022) et les outils de planification énergétique (PPE) et maritime (stratégie nationale mer et littoral) associés sont une occasion unique de développer une filière industrielle robuste et pérenne, contribuant à l’économie bleue du pays et à sa souveraineté industrielle. De même, dans l’esprit du « Fontenoy du maritime » et du rapport relatif à l’éolien en mer et aux services maritimes remis par Frédéric Moncany de Saint-Aignan (président du Cluster maritime français) à la Ministre de la mer en janvier 2022, les représentants de la filière visent un accroissement du contenu local tricolore sur l’ensemble de la chaîne de valeur, dont les services maritimes.

La présente charte vise à engager, par l’action des représentants des deux filières, les opérateurs des champs à accompagner les acteurs des services maritimes français pour répondre aux enjeux techniques, de qualité, de calendrier de projet, de formation, de décarbonation. Les actions prévues dans le cadre de la charte visent à informer en amont sur les opportunités d’affaires et garantir une visibilité sur le calendrier des projets d’une part, et à soutenir la filière française des services maritimes dans la construction d’une offre compétitive et flexible d’autre part. Elle seront mises en œuvre par les trois associations professionnelles co-signataires et leurs adhérents, à compter du 8 novembre 2022.

Anne-Catherine de Tourtier, Présidente de France Energie Eolienne, déclare : « La signature de cette charte d’engagement avec la filière française des armateurs reflète la volonté des industriels de l’éolien en mer de porter haut les couleurs de notre économie bleue, du pavillon France et de renforcer une dynamique socio-économique déjà à l’œuvre et positive pour les territoires d’implantation des projets. Nous nous en réjouissons ! »

Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France, déclare : « Armateurs de France se félicite de l’avènement de cette charte. C’est un signal fort de solidarité économique entre les acteurs de la filière de l’éolien en mer en faveur du déploiement des services maritimes français sur les champs français et à l’étranger. L’essor de ces activités hautement qualifiées et éminemment stratégiques pour la France sont un gage d’indépendance et de souveraineté de notre pays et je me réjouis depuis longtemps de la mobilisation des armateurs français dont le savoir-faire et les compétences permettront de relever le défi. »

Jules Nyssen, Président du Syndicat des énergies renouvelables, déclare : « Pour le SER cette charte s’inscrit, à la fois, dans la raison d’être du SER – celle de développer la filière industrielle des énergies renouvelables en France et de promouvoir la création d’emplois et de valeur ajoutée dans ce secteur sur notre territoire – et dans la concrétisation de la trajectoire décidée par le Pacte éolien en mer signé avec l’Etat cette année, de 20 GW attribués d’ici 2030, et de 40 GW en service en 2050. A cet égard, il faut se saisir de tous les leviers disponibles pour assurer la pérennité de la filière qui doit rayonner avec l’ensemble des acteurs du maritime ; le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables en est un bien-sûr mais aussi la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’énergie également. »

Télécharger la Charte >>